News
0
suspension avant combi T2
11 octobre 2021

Pourquoi réaliser une révision suspension avant combi ? Vous allez découvrir que les américains n’aiment pas beaucoup les rotules de suspension ni les amortisseurs sur leur combi campeur.

révision suspension avant combi

État général de la suspension avant sur ce combi

L’état général de la suspension avant sur ce combi aménagé westfalia de 1969 est un peu négligé. Au premier coup d’œil la rouille est bien présente mais très superficielle : ouf !

soufflet rotule de suspension

Deuxième constatation les soufflets en caoutchouc des 4 rotules de suspension sont déchirés. La graisse peut s’en échapper et la poussière y entrer. Ce n’est pas bon du tout pour le bon fonctionnement des rotules.

Par chance, cette fois ci nous n’avons pas eu à remplacer les rotules. Elles ne présentaient pas de jeu mais c’est assez rare sur les combi importés des USA.

Troisième constatation, aux États-unis on laisse les amortisseur d’origine sur le combi. Pour plus authenticité vous me direz …

Le silentbloc en caoutchouc de l’amortisseur a disparu, vous pouvez regarder le résultat en vidéo ci-dessous.

silentbloc amortisseur
Silentbloc amortisseur absent

Remplacement des amortisseurs

Nous avons besoin de démonter les fusées avec leur freinage et les amortisseurs pour avoir accès aux soufflets de rotule de suspension. Munissons nous de clés de 17 et/ou 19 pour dévisser le boulon du haut de l’amortisseur et l’écrou du bas de l’amortisseur.

Mais nous étions loin du compte …

Clé à chocs
amortisseurs combi vw

Finalement les amortisseurs seront bien remplacés par des neufs. Et le confort de conduite de ce van camper vintage sera excellent.

Remplacement des soufflets de rotules de suspension

Pour accéder aux caches poussière des rotules, nous devons dévisser les écrous de chaque rotules avec notre fidèle clé de 27 mm.

Ensuite notre tout aussi fidèle arrache moyeu nous permet de séparer la rotule de son logement dans la fusée. voir la galerie de photos ci-dessous.

Clé de 27 mm
suspension avant combi

Enfin nous obtenons des demis trains avant en bon état ! Le contrôleur technique nous en a remercié 🙂 .

Il aura fallu quelques heures de nettoyage et quelques litres d’antirouille pour peaufiner le tout.